Animatronic,
Un halloween robotisé !

Difficulté :
Posté le : 03 mars 2021

Une animatronique (contraction d'« animation électronique ») est une créature robotisée et animée à distance par des câbles ou par radiocommande. On les retrouve régulièrement dans les musées, les parcs d'attraction ou dans l'univers du cinéma.

Ci-dessous le résultat des trois ateliers accompagné d'un texte lu par l'équipe de la Médiathèque !




Précision et immagination !

L'objectif du projet est d'animer les yeux d'une citrouille et de pouvoir les piloter grâce à un controleur type "nunchuk".

Pour cela, nous nous appuierons sur les travaux de Will Cogley, un britanique qui a partagé une multitude de projets open source et notamment des yeux motorisés via arduino.

Pour créer l'illusion de réalisme du mécanisme, il faudra jongler entre la réactivité des servomoteurs et l'ajustement des pièces de la structure.


Un Projet pour tous les âges

Le Repair' vous propose une série d'ateliers sur les thèmes de :

  • 1/ L'assemblage du mécanisme
  • 2/ La connection des composants
  • 3/ Le controleur et la fabrication des yeux

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    Composants

    Dans cet atelier, nous allons assembler le mécanisme.
    Commencez par rassembler les composants électroniques et imprimer les pièces en 3D.

    Image Matériel Qt. Description

    Carte Arduino UNO

    La carte Arduino Uno est basée sur un ATMega328 cadencé à 16 MHz. Des connecteurs situés sur les bords extérieurs du circuit imprimé permettent d'enficher une série de modules complémentaires.


    PCA 9685

    Il vous permet de contrôler jusqu'à 16 sorties PWM, en utilisant seulement deux broches I2C pour vérification.


    Bloc Alimentation pour 4 piles AA - 6V - 2 etages

    Bloc pour 4 piles AA, soit 6V, en 2 étages de 2 piles AA (LR6). Ce bloc d'alimentation permet d'alimenter facilement votre...


    Mini Servomoteur 9g - SG90 - Engrenages Métal

    Mini Servomoteur modèle MG90, renforcés avec des engrenages métal.


    Joystick

    Joystick analogique actionnant deux potentiomètres de 10 kΩ et délivrant deux signaux analogiques en fonction de leur position.


    Potentiomètre

    Le potentiomètre est une résistance variable qui permet de faire varier la valeur de tension à ses bornes.


    Bouton poussoir

    Un bouton poussoir connecte deux point d'un circuit entre eux lorsqu'il est appuyé


    Set de Cables Dupont"

    Ce sont des connecteurs à utiliser pour les prototypages sur Arduino sans soudure

    Un doute sur l'achat d'un composant, passez nous voir au fablab ou écrivez-nous sur fablab@brignoles.fr !



    Impression 3D des pièces

    Au total, il faudra 10h d'impression pour imprimer toutes les pièce.


    Télécharger les pièces en cliquant sur le logo ci-dessus.

    Les contraintes mécaniques ne sont pas élevées donc vous pouvez donc utiliser du PLA : un filament le plus facile à imprimer. Ci-dessous les caractéristiques d'impression ainsi que le poids et le temps pour chacune des pièces.


    Assemblage

    On y va : suivez le guide !

    Composants & Programmation

    Retrouvez une description de chaque composants et la façon de les assembler.
    Une fois l'assemblage effectué, téléversez ce code sur l'arduino pour finaliser le projet.


    Le Contrôleur

    Pour aller plus loin dans le projet, retrouvez le tutoriel que Will Cogley a réalisé pour le controleur
    Toujours sur la base d'une structure imprimé en 3D, il vous montrera comment assembler un bouton poussoir, un potentiomètre 10k et un joystick pour piloter votre mécanisme.

    Télécharger ici les fichiers du controleur et le listing des composants.



    Des yeux réalistes

    Un excellent tutoriel pour créer des yeux ultra réalistes à partir d'une base toujours imprimée en 3d, de la résine époxy, du fil de couture et de la peinture.

    Prudence : La résine époxy étant dangereuse, veillez à bien suivre le mode d'emploi !


    Une sélection de documents
    disponibles dans vos Médiathèques



    Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0)
    Tutoriel réalisé par https://euro-makers.com/fr
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