De nombreuses initiatives de citoyens et d'espaces de fabrication numérique sont apparues dès les premiers jours du confinement, en France, en Europe et dans le monde plus généralement.
La plateforme Covid-initiatives est lancée fin mars pour donner de la visibilité à toutes les initiatives des makers, en France.
Covid-initiatives agrège plusieurs sources dans la carte ci-dessous, plus de 260 fabricants liés à l'impression 3D sont indiqués sur cette carte, un recensement des Fablabs et makerspaces impliqués et une cartographie des groupes facebook de makers en France.
La carte montre bien le maillage des initiatives solidaires sur tout le territoire, en ce qui concerne les visières de protection. D'ailleurs, un réseau d'entraide citoyen s'est structuré pour la fabrication de visières de protection à l'usage des soignants et des acteurs de la fonction publique : visieresolidaire.org.
La mobilisation des makers fut accompagnée par le Réseau Français des Fablabs, la mise en place de FabriCommuns, né d’un post Facebook du Réseau Français des Fablabs, qui a très vite abouti à la création d’un projet sur la plateforme JOGL, grâce auquel il s’est rapproché de Wolfox (UI/UX), et d’Entraide Makers – Covid, le groupe de makers solidaires initié par Monsieur Bidouille.
Mi-avril Monsieur bidouille livre son point de vue sur la création d'une usine géante en une semaine contre le Covid-19, par les makers.
D'autres initiatives vont voir le jour, avec la fabrication de gel hydroalcoolique, par exemple, dans le Fablab du lycée Paul-Constans, à Montluçon, avec plus de 60 litres produits. Ou avec le collectif citoyens La Myne, pour la fabrication de solutions hydroalcooliques.
Concernant les blouses, l'esprit maker apparaît aussi pour répondre à cette pénurie, avec la plateforme "Fais une blouse". Les ressources des Fablabs dont la découpe laser, vont se révéler précieuses, City Fab va par exemple produire 240 blouses par jour.
SimplonLab a rapidement rejoint le collectif Makers Covid x Paris, mobilisé depuis le début de la pandémie pour produire des visières et maintenant des surblouses de protection.
Pour les respirateurs, de nombreuses initiatives existent aussi, celle du Fablab de Fribourg, qui va mettre ses imprimantes 3D à disposition, pour imprimer des pièces nécessaires au montage de respirateurs, avec covidair.ch
Le MUR, pour Minimal Universal Respirator, un prototype de respirateur artificiel efficace, avec une documentation détaillée
Au niveau de l'Europe, la Commission européenne s'appuie sur le Conseil européen de l'innovation pour organiser un hackaton européen, en étroite collaboration avec les Etats membres de l'Europe, #EUvsVirus.
Les lauréats de ce marathon de l'innovation seront rendu public jeudi 30 avril 2020.
En Afrique, l'épidémie du Covid-19 progresse, recensée sur le site Covid 19 Africa. Du Sénégal au Bénin, en passant par le Mali, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire, une multitude de solutions ont été développées et déployées, à travers le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO).
En Asie, de nombreux Fablabs se mobilisent dont celui de Séoul, qui propose des languettes pour rendre le port du masque moins douloureux, au niveau des oreilles.
Un tableau recensant les groupes de makers en France et dans le monde est accessible à cette adresse.
Fablabs.io recense les Fablabs du monde entier, cette plateforme esssaye de rendre compte de toutes les initiatives des makers contre le Covid-19.
https://rutech.fr/actualites/les-makers-contre-le-covid-19
Laisse un commentaire !