Il existe de très nombreux consommables disponibles pour l’impression 3D, et leur nombre augmente régulièrement.
Le choix du matériau est un des éléments clés de la réussite de vos projets d'impression 3D.
Chacun d'eux possèdent des caractéristiques bien spécifiques qui doivent être étudiées afin de sélectionner celles qui correspondent le mieux aux besoins.
Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D.
Ce biomatériau à base d’amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l’impression 3D. L’intérêt de ce matériau PLA aux caractéristiques générales intéressantes est sa simplicité d’utilisation. Ce thermoplastique offre d’excellents comportements lors d’une impression 3D, il s’imprime à des températures relativement faibles, ne pose pas de difficultés d’adhérence (pas de warping), permet de bonnes performances en bridging (capacité de refroidissement rapide en zone de porte-à-faux) et offre une excellente liaison intercouches.
Les filaments PLA sont disponibles en de nombreux coloris, ils conviennent aussi bien aux applications visuelles qu’aux pièces à géométrie complexe.
Les caractéristiques des filaments PLA font de lui une excellente base de fabrication des matériaux dits composites. La majorité des filaments type métaux, bois, pierre utilise une base PLA que l’on vient garnir de ces poussières additives.
De nombreux fabricants développent régulièrement de nouvelles compositions de ce matériau PLA offrant ainsi de nouvelles possibilités à cette gamme : Sans perturbateur endocrinien, résistance plus élevée, FDA (compatible alimentaire), résistant aux hautes températures…
Le filament 3D ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un thermoplastique durable et résistant aux chocs. On le retrouve partout dans la vie courante (dans l'électroménager par exemple et l'industrie en général). L’exemple le plus concret d’utilisation de l’ABS est le fameux Lego
Le filament Polycarbonate (PC) est le plus solide des matériaux thermoplastiques courants. Ce plastique est présent autour de nous sous la forme de phares de voiture, de verre de lunettes, de carter d’appareil ménager par exemple. Ses caractéristiques de résistance mécanique sont élevées et il permet les applications à haute température (jusqu’à 140°).
Cette gamme de filament 3D Polycarbonate s’adresse particulièrement aux industriels des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale ou de l’industrie. Il est primordial d’être équipé d’une imprimante 3D suffisamment performante et fiable pour utiliser ce dernier. Les hautes températures d’utilisation de ce matériau exigent lors de la phase d’impression un contrôle thermique important. Ce filament 3D Polycarbonate réservé aux experts est un outil puissant mais qui nécessite du savoir-faire
Le filament Nylon est une famille de matériau à part dans la gamme des thermoplastiques, ces Polyamides existent sous différentes formes. On les retrouve principalement sous deux formes de filament nylon pour impression 3D, le PA6 et le PA12. La résistance et surtout les qualités frottantes du nylon en font un matériau de choix pour les petites pièces de frottement, en particulier dans l'industrie alimentaire. Les nylons sont également appréciés pour leurs résistances chimique et à température soutenue.
Si le nylon est le filament qu’il vous faut, nous vous recommandons de découvrir le fabricant d’imprimante 3D FDM Markforged qui propose une gamme d’imprimante professionnelle très performante n’utilisant que le filament 3D nylon et un composite nylon carbone.
Le filament PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique polyester qui compose par exemple les bouteilles plastiques, emballages ou encore les cartes de crédit. Ce matériau courant présente un aspect visuel brillant et translucide, il est compatible alimentaire (norme FDA) et étanche, il est logiquement particulièrement présent dans l’emballage alimentaire. Avec une résistance située entre le PLA et l’ABS, il permet des impressions 3D durables, solides et particulièrement adaptées aux applications dans les environnements exigeants.
Les filaments flexibles et semi-flexibles TPE (élastomères thermoplastiques) sont une catégorie de matériau d’impression 3D qui peuvent être utilisés comme un plastique technique flexible ou en remplacement des caoutchoucs rigides.
Cette catégorie de filament 3D flexible est évaluée selon une valeur de souplesse appelée dureté shore. L’impression de filament flexible est possible sur la majorité des imprimantes 3D FDM et répond à la demande de nombreuses applications
Le filament Polypropylène PP est l’un des polymères les plus polyvalents, il est utilisé principalement dans les emballages alimentaires, les pièces techniques pour l'automobile, la vaisselle pour four micro-ondes. Il est résistant aux acides et alcalins et n’absorbe pas l’eau (par rapport au nylon). Ce matériau nouveau dans la gamme de filament disponible pour l’impression 3D est semi-rigide, il se situe entre un nylon et un flexible.
https://www.3dnatives.com/fibre-de-carbone-impression-3d-050520203/
Laisse un commentaire !