L’impression 3D de maisons :
du rêve à la réalité !


Publié le 09 août 2022

title

En 2004, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’Université de la Caroline du Sud commence pour la première fois à imprimer en 3D un mur de béton. Véritable innovation dans le domaine de la construction, sa technologie, Contour Crafting, fait parler d’elle : elle permettrait de créer de manière automatisée une maison entière en 20 heures seulement! Le professeur a en effet mis au point une imprimante 3D de type FDM, montée sur un bras robotisée qui, au lieu d’extruder du plastique, crée des couches de béton selon un modèle 3D. Rapidement, Behrokh Khoshnevis démontre tous les avantages qui existeraient à utiliser la fabrication additive sur les chantiers : réduction de coûts et des déchets, rapidité de fabrication, diminution des accidents de travail, création de formes complexes, etc. Ses découvertes marquent le début de l’impression 3D de maisons, même si celle-ci reste bien moins utilisée que certains secteurs comme l’aéronautique ou le médical.

Les géants de la construction se rendent compte toutefois du potentiel des technologies 3D et de leur impact sur le futur de la construction : l’entreprise Markets and Markets estimait récemment que le marché de l’impression 3D béton devrait atteindre $56,4 millions en 2021. Et pour cause, de plus en plus d’acteurs se lancent dans l’aventure et commencent à tester la technologie pour des chantiers toujours plus innovants. Certains sont futuristes, d’autres bien réels comme cette maison russe de 300 m2. L’impression 3D béton se développe rapidement et s’appuie sur différentes technologies et matériaux, offrant alors de nombreux avantages à ses utilisateurs. Elle en est toutefois qu’à ses débuts et présente bien évidemment certaines limites.

title


Quels procédés d’impression 3D dans le secteur de la construction?


La méthode de Contour Crafting marque le début de l’impression 3D dans ce domaine ; c’est un procédé par lequel le matériau de construction est déposé selon un modèle 3D pour créer des structures à grande échelle, avec une finition de surface lisse. Des rails sont installés autour du terrain de construction qui feront office de portique pour diriger le bras robotique. Il glissera en avant et en arrière pour appliquer, couche par couche, le béton. Sur le côté et au-dessus de la buse sont fixées des truelles qui viennent aplatir les couches extrudées et garantir une solidité suffisante. Du béton classique n’aurait pas pu être utilisé car il n’aurait pas pu supporter son propre poids: il doit en effet durcir avant de continuer le processus. C’est donc un béton qui a un affaissement plus faible et une prise rapide qui est employé dans cette méthode.

L’entreprise Contour Crafting était restée très discrète sur ses avancées au point de se faire “voler la vedette” par le chinois WinSun Decoration Engineering Co qui a présenté en 2014 des maisons de 200 mètres carrés imprimées en seulement un jour. Avec sa machine de 32 mètres de long, 10 mètres de large pour 6,6 mètres de hauteur, la firme avait pu créer les différents composants de la structure finale à partir d’un mélange de béton et de fibres de verre puis les a assemblés sur place. Un exploit qui a fait prendre conscience à de nombreux acteurs de la construction le potentiel de la fabrication additive.

https://www.3dnatives.com/impression-3d-de-maisons-31012018


0 0 0


Laisse un commentaire !


Les derniers posts

Chill & Repair Rencontre
Projet
DO
Projet
Otto DIY arduino

Nous contacter

  • fablab@brignoles.fr
  • 04 98 05 20 55